"Chanel N°5" : le parfum culte fête ses 100 ans

Sa formule est le secret le mieux gardé de l'empire Chanel, qui célèbre ce mercredi les cent ans d'un succès historique qui a révolutionné le monde de la mode et de la parfumerie. Son nom est énigmatique et minimaliste, mais le Chanel n° 5 cache plus qu'un grand triomphe commercial.

À Nice, Gabrielle Chanel rencontre le parfumeur franco-russe Ernest Beaux. Elle lui demanda un parfum qui sente "comme une femme, et non comme une rose", elle voulait "quelque chose de très spécial, qui ne tache pas et qui sent très bon". La seule chose que nous connaissons aujourd'hui sur sa composition est qu'il allie des notes de roses, de jasmin et de l’ylang-ylang.

La légende veut que son nom vienne du fait que Chanel ait choisi le cinquième échantillon qui lui a été présenté par Beaux, probablement sans savoir qu'il s'agissait en fait du parfum disparu de la Russie impériale, "Bouquet de Catherine", créé pour les Romanov peu avant la fin de leur dynastie.

Aujourd'hui, cent ans plus tard, la création vedette de Chanel est toujours un succès, c’est le parfum le plus vendu de l'histoire, rien qu'en Angleterre ces flacons dorés ont été vendus a près de deux millions d'exemplaires en 2019. Son flacon qui représente la silhouette de la place Vendôme à Paris, est devenue un mythe.

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