Peter Goossens, le chef belge

On le surnomme le Pape de la Gastronomie belge. Au  Hof Van Cleve, le restaurant qu’il a fondé en 1987 à Kruishoutem,  Peter Goossens  conduit la renaissance de la cuisine belge avec une véritable insolence. Portrait du plus grand chef belge et certainement d’un des meilleurs chefs au monde… A 40 ans,  Peter Goossens  devenait en 2005 le plus jeune chef trois étoiles en Belgique.

Né en 1964, il a été élevé dans l’amour de la cuisine. Après de longues négociations avec son père qui voulait un autre métier pour lui, il obtient son accord et intègre l’École Hôtelière Ter Duinen de Coxyde, mais doit ; en contrepartie, travailler les week-ends dans les restaurants de la région. Une fois son diplôme obtenu, il se rend à Paris pour effectuer son stage au « Pré Catelan » puis intègre la brigade du reconnu Gaston Lenôtre, grand pâtissier et chef cuisinier. Après quatre années dans la capitale française, il revient dans ses Ardennes flamandes.

Peter Goossens compare la haute gastronomie à la haute couture. Le chef trouve que les deux métiers suivent les mêmes lignes. « Leurs bases sont leurs produits, les tissus ont la même fonction que les produits alimentaires, car ils changent, se renouvellent et dépendent également des saisons. Il ne faut évidemment pas oublier d’être attentif aux modes, ce qui change constamment, il est évidemment qu’on ne mange plus et qu’on ne s’habille plus comme il y a trente ans, mais, que ce soit dans la haute gastronomie ou la haute couture, le plus important est de ne pas négliger son style, respecter la base de tout, l’identité de sa maison. », précise P. Goossens.

Pour le chef, une des pièces fondamentales pour le Hof Van Cleve, c’est son équipe. Il passe encore toutes ses journées dans sa cuisine à gérer et conseiller ses jeunes cuisiniers. Mais comme on dit toujours : « derrière chaque grand homme, il y a une grande femme ». Son épouse Lieve Goossens apporte une touche élégante à cette équipe et maitrise l’art de recevoir, « Je ne serais jamais arrivé jusque-là sans ma femme », avoue le cuistot belge.

Peter Goossens va devoir partager son trône en Belgique, car le restaurant « Zilte » (Anvers) du chef Viki Geunesqui a décroché les trois étoiles au Michelin, devenant ainsi le deuxième restaurant belge à obtenir cette reconnaissance.

 

Dernières actualités

Les 5 propriétés les plus chères aux Etats-Unis 13 janvier 2022

Les 5 propriétés les plus chères aux Etats-Unis

Coldwell Banker est né aux Etats-Unis en 1906 et occupe maintenant une place centrale dans la société américaine. Si vous...

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, un projet révolutionnaire 15 décembre 2021

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, un projet révolutionnaire

Le Comité d’organisation (COJO) de Paris 2024 vient de dévoiler les premières images de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques...

Le monde de Steve McCurry, l'exposition photo au musée Maillol 14 décembre 2021

Le monde de Steve McCurry, l’exposition photo au musée Maillol

Pour la première fois à Paris, le Musée Maillol accueille une exposition consacrée à Steve McCurry du 9 décembre 2021...

Découvrir toutes les actualités