L’empaquetage de l’Arc de Triomphe, oeuvre posthume de Christo

Ce lundi 13 septembre, le projet de Christo commence avec la pose de longs tissus qui viennent empaqueter le monument historique de Paris, Place de l’Étoile.

Le début de l’opération

Depuis plusieurs jours, trois équipes sont présentes jour et nuit autour de l’Arc de Triomphe pour finaliser les préparatifs de l’opération. A partir de ce lundi 13 septembre, 95 cordistes se lancent dans le vide afin d’emballer le monument dans une couverture de polypropylène. Ce projet est celui de l’artiste-plasticien Christo, décédé le 31 mai 2020, et de sa femme Jeanne-Claude. Le neveu de Christo, Vladimir Yavachev, a supervisé les préparations pour réaliser ce rêve qui a vu le jour il y a maintenant 60 ans. La famille de Christo a tenu à préciser que le projet est autofinancé par la vente des oeuvres originales de l’artiste à hauteur de 14 millions pour éviter de nombreuses réactions négatives.

Un projet artistique

Si au premier abord, certaines personnes s‘interrogent sur la pertinence de cette oeuvre, la mise en place et le choix des matériaux ont été minutieusement choisis. En effet, les plis de la couverture de polypropylène sont disposés de manière à créer du mouvement et à donner vie au bâtiment. Auparavant, Christo expliquait que « l’Arc de Triomphe sera comme un objet vivant qui va s'animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle ». Le but n’est pas de cacher le monument mais plutôt de le redécouvrir en enlevant son emballage. C’est une façon d’apprécier à nouveau notre patrimoine en réalisant une oeuvre visible par tous et dont tout le monde parle.

Empaqueter les monuments du monde entier

L’arc de Triomphe n’est pas le premier bâtiment emballé par l’artiste Christo. Que cela soit Central Park à New-York en 2005 ou Hyde Park à Londres en 2016, Christo a donné une nouvelle vie à ces lieux connus mondialement. Cependant, le tournant dans la carrière de Christo a eu lieu en 1995. Christo et sa femme Jeanne-Claude emballent le Reichstag, monument historique à Berlin, qui est maintenant le Parlement allemand. Cela reste leur plus gros succès car il a suscité un engouement médiatique sans précèdent sur l’ensemble du globe.

En 1995, l'emballement du Reichstag a attiré de nombreux visiteurs

Vous pourrez admirer et même toucher l’oeuvre à partir 18 septembre au matin après que l’ensemble des installations soient retirées. Une occasion pour les touristes de venir dans la capitale mais également pour les Parisiens et les Parisiennes d’apprécier à nouveau ce monument historique construit par Napoléon, dont nous célébrons cette année les 200 ans de sa mort.

Dernières actualités

Comment se porte l'immobilier de prestige en cette rentrée ? 13 septembre 2021

Comment se porte l'immobilier de prestige en cette rentrée ?

Ce vendredi 10 septembre, Laurent Demeure, président et CEO de Coldwell Banker® Europa Realty, a abordé l'état du marché de...

Laurent Demeure : "Maintenir l'excellence, cultiver les relations et garantir la discrétion sont nos valeurs fondamentales" 2 septembre 2021

Laurent Demeure : "Maintenir l’excellence, cultiver les relations et garantir la discrétion sont nos valeurs fondamentales"

Voilà 10 ans que Laurent Demeure a entrepris le déploiement en France et à Monaco du réseau mondial Coldwell Banker....

5 de nos propriétés à plus de 10 millions 1 septembre 2021

5 de nos propriétés à plus de 10 millions

Coldwell Banker® Europa Realty vous présente ses plus belles propriétés à plus de 10 millions d’euros.Propriété d'exception à CannesCette propriété d’exception avec vue panoramique...

Consultez les archives

Nos bureaux

Coldwell Banker® est le réseau le plus dynamique sur le marché de l'immobilier de luxe et de prestige avec 12 ouvertures en 2019.
Aujourd'hui Coldwell Banker® France & Monaco compte près de 40 bureaux et 300 consultantes et consultants.