Coldwell Banker porte toujours plus hauts ses engagements d’excellence et de probité en adoptant une charte de lutte contre la corruption

Paris, le jeudi 9 décembre - À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, Coldwell Banker Europa Realty se dote d’une charte engageant et responsabilisant l’ensemble de ses agences et de ses consultants. 

Laurent Demeure, président et CEO de Coldwell Banker Europa : « Depuis sa création en 1906, au lendemain du tremblement de terre de San Francisco, Coldwell Banker s’est toujours inscrit dans une démarche éthique et intègre vis-à-vis de ses clients. Ces valeurs et ces engagements sont des principes fondamentaux du réseau. »

Un engagement fort s’inscrivant au-delà du cadre légal

Coldwell Banker Europa Realty renforce son implication et l’ensemble du réseau en France, à Monaco, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse dans la lutte contre la corruption en se dotant d’une charte et réaffirme son niveau de service d’excellence. Cette démarche s’inscrit, non seulement dans le respect de la réglementation en vigueur, mais aussi dans la politique d’engagement anti-corruption du leader mondial de l’immobilier de prestige.

Secteur particulièrement exposé, l’immobilier est déjà soumis à des obligations réglementaires relatives à la lutte anti-blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LAB-FT). Coldwell Banker Europa Realty engage ses collaborateurs, à travers sa charte, à ne pas collaborer avec un apporteur d’affaires en dehors d’un contrat signé avec celui-ci, à déclarer l’ensemble des revenus et des apports d’affaires relatifs aux transactions effectuées selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur selon le pays d’exercice ainsi qu’à respecter les bonnes pratiques pour les cadeaux à des clients ou partenaires.

« Notre métier peut être en proie à la corruption : il est important pour nous de nouer et de maintenir une relation de confiance et de proximité avec nos clients. Cette proximité nous enjoint au plus haut degré de vigilance car les cas de corruptions relèvent bien souvent plus de démarches involontaires et qui semblent innocentes à nos collaborateurs que de démarches volontaires et préméditées. C’est pourquoi, il est nous est indispensable de sensibiliser ces derniers aux bonnes pratiques. Notre démarche s’inscrit au-delà de nos obligations légales. Nous voulons être à la pointe dans le secteur de l’immobilier » ajoute Laurent Demeure. « L’excellence de nos services pour nos clients passe également par une exigence forte en matière de lutte contre la corruption, mais aussi de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. » précise t’il.

Coldwell Banker Europa souhaite poursuivre son exemplarité en matière de vigilance en engageant ses collaborateurs, maillons indispensables dans la lutte contre la corruption, à maintenir leur niveau de connaissances des risques et des protocoles mis en place par le réseau en matière de lutte contre la corruption. Pour ce faire, Coldwell Banker Europa s’est doté de modules de formation spécifiques à la lutte contre la corruption sur sa plateforme d’e-learning. 

Conformément à la loi 2016-1691, dite Sapin II, le réseau dispose, par ailleurs, d’un système d’alerte interne qui garantit l’anonymat. En cas de doute, de soupçon ou de preuve de corruption, la charte engage le collaborateur à en référer à sa hiérarchie, en utilisant un formulaire dédié accessible sur l’intranet

 

 

Dernières actualités

Britney Spears achète sa nouvelle maison avec Coldwell Banker 4 juillet 2022

Britney Spears achète sa nouvelle maison avec Coldwell Banker

Quelques jours après son mariage, la star américaine de la pop, Britney Spears vient d’acquérir sa nouvelle propriété avec Coldwell...

La star de "How I Met Your Mother", Alyson Hannigan, vend sa maison avec Coldwell Banker. 1 juillet 2022

La star de "How I Met Your Mother", Alyson Hannigan, vend sa maison avec Coldwell Banker.

L'actrice de “How I Met Your Mother” et son mari ont acheté la propriété de plus d'unhectareen 2016 pour 7,95...

BFM Business présente notre dernière étude Coldwell Banker & PriceHubble sur le marché de l'immobilier de luxe. 1 juillet 2022

BFM Business présente notre dernière étude Coldwell Banker & PriceHubble sur le marché de l'immobilier de luxe.

BFM Business présente notre dernière étude Coldwell Banker &PriceHubblesur le marché de l'immobilier de luxe.

Découvrir toutes les actualités