Le monde de Steve McCurry, l’exposition photo au musée Maillol

Pour la première fois à Paris, le Musée Maillol accueille une exposition consacrée à Steve McCurry du 9 décembre 2021 au 29 mai 2022, donnant accès à une infinité de ses photographies. 

Steve McCurry, un photographe cosmopolite

Steve McCurry est né en 1950 à Philadelphie, aux Etats-Unis. Il débute sa carrière de photographe dans un journal local en 1976. En 1978, il décide de réaliser son rêve de voyager en tant que photographe indépendant et quitte le journal pour partir en Inde. Deux ans plus tard, il publie de nombreuses photos d’Afghanistan et réalise son premier succès mondial qui attire l'œil de nombreux magazines spécialisés. Son travail est récompensé avec le Prix Robert Capa Gold Medal 1980 du meilleur reportage photographique à l'étranger. Lors d’une visite dans un camp de réfugiés au Pakistan en 1984, Steve McCurry rencontre et photographie Sharbat Gula, une Afghane qui donne l’impression de nous regarder avec ses grands yeux clairs, perçants, qui semblent déjà avoir tout vu, malgré la jeunesse de ce visage enfantin, noirci par la poussière. Cette photo,qui a fait la couverture du National Geographic en 1985, est devenue l’une des photos les plus connues au monde. La même année, il reçoit quatre premiers prix au World Press Photo, une première. En 1986, il fait le choix d’intégrer la célèbre agence Magnum et assoit sa notoriété. 

Une exposition unique

Jusqu’au 29 mai 2022 au musée Maillol à Paris, l’exposition « Le Monde de Steve McCurry » présente plus de 150 photos imprimées en grand format prises par le célèbre photographe aux multiples récompenses. C’est la rétrospective la plus complète consacrée au photographe américain. L'exposition commence par une sélection de photographies en noir et blanc, prises par Steve McCurry entre 1979 et 1980, lors de son premier voyage en Afghanistan où il est entré déguisé, guidé par un groupe de mujahidin qui combattaient les armées soviétique et afghane. La scénographie de Peter Bottazzi plonge le visiteur dans un chemin d’images qui le guide de photographie en photographie, sans ordre chronologique ou thématique. Le travail de Steve McCurry se caractérise par des couleurs et un contraste très prononcés. L’exposition, conçue par Biba Giacchetti, nous entraîne dans un long voyage, de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique à l’Amérique latine. La fin de la visite est consacrée à des vidéos dans lesquelles Steve McCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie. « Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons : je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée. » 

Sharbat Gula, la célèbre « Afghane aux yeux verts »

Dernières actualités

Interview d'Alexandre Beuvain, directeur des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera 20 janvier 2022

Interview d'Alexandre Beuvain, directeur des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera

Retrouvez l'interview d'Irina Romanovskaya au dirigeant des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera à Cannes. 

Adele achète le manoir de Sylvester Stallone à Beverly Hills pour 58 millions de dollars 18 janvier 2022

Adele achète le manoir de Sylvester Stallone à Beverly Hills pour 58 millions de dollars

Adele vient d'acheter un manoir à 58 millions de dollars à Beverly Hills, le célèbre quartier de Los Angeles connu...

Les 5 propriétés les plus chères aux Etats-Unis 13 janvier 2022

Les 5 propriétés les plus chères aux Etats-Unis

Coldwell Banker est né aux Etats-Unis en 1906 et occupe maintenant une place centrale dans la société américaine. Si vous...

Découvrir toutes les actualités