La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, un projet révolutionnaire

Le Comité d’organisation (COJO) de Paris 2024 vient de dévoiler les premières images de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le 26 juillet 2024, pour la première fois de l’histoire olympique, une cérémonie d’ouverture se déroulera hors d’un stade. 

Une cérémonie qui met en valeur la capitale française

Pour la première fois de l'histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture aura lieu en extérieur et mettra en avant la beauté du patrimoine parisien. Les 206 nations embarqueront sur 160 bateaux aux couleurs de leur pays. Ils parcouront 6 kilomètres sur le fleuve parisien du Pont d'Austerlitz jusqu'au Pont d'Iéna, pour se conclure sur la place du Trocadéro avec la Tour Eiffel en arrière-plan, où se tiendra l'allumage de la flamme olympique devant 120 chefs d’Etat et de gouvernement dans les tribunes officielles.

L'occasion de mettre en valeur les lieux et monuments prestigieux de Paris : le Triangle d’or, le Musée du Louvre, la Cathédrale Notre-Dame, les Invalides, le Pont-Neuf, la Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries. Thierry Reboul, directeur exécutif de la marque, des événements et des cérémonies de Paris 2024 témoigne de son engagement dans la promotion de la capitale : “Paris 2024 veut magnifier le patrimoine exceptionnel de notre pays et de sa capitale, et provoquer des émotions uniques par la rencontre entre le sport et l’Art, explique l'organisation. La cérémonie sera l’occasion de mettre en valeur nos multiples héritages culturels et de les réinterpréter, autour du sport. Elle révélera au monde le plus beau de la France : son patrimoine, son Histoire, sa créativité et son audace."

Un véritable spectacle

Le Comité d'organisation de Paris 2024 a pour ambition d’accueillir 600 000 personnes à cette cérémonie d’ouverture. La bonne nouvelle ? La majorité des places seront gratuites afin de permettre à tout le monde de voir cet évènement mondial. Évidemment, des places payantes seront disponibles pour ceux qui veulent être sûr d'assister de près à ce spectacle grandiose.

Les spectateurs qui seront éloignés du fleuve pourront regarder ce show d’une durée de 3 heures à travers 80 écrans géants installés sur les 6 kilomètres du parcours. De nombreuses animations se dérouleront au fur et à mesure de l’avancée des embarcations : acrobaties en BMX sur les ponts, plongeons depuis la pointe de l’île de la Cité, jeux de lumière, hologrammes, danses sur les toits de Paris, concerts sur les bateaux et enfin un opéra sur la place du Trocadéro pour clore le spectacle.

Le projet est conséquent et impose une organisation sans faille. Cependant, c’est une occasion unique de mettre en valeur le patrimoine français, la culture française et le sport en France. La réussite d’un tel évènement aura des impacts économiques, sociaux et culturels sur plusieurs années.

Dernières actualités

Interview d'Alexandre Beuvain, directeur des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera 20 janvier 2022

Interview d'Alexandre Beuvain, directeur des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera

Retrouvez l'interview d'Irina Romanovskaya au dirigeant des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera à Cannes. 

Adele achète le manoir de Sylvester Stallone à Beverly Hills pour 58 millions de dollars 18 janvier 2022

Adele achète le manoir de Sylvester Stallone à Beverly Hills pour 58 millions de dollars

Adele vient d'acheter un manoir à 58 millions de dollars à Beverly Hills, le célèbre quartier de Los Angeles connu...

Les 5 propriétés les plus chères aux Etats-Unis 13 janvier 2022

Les 5 propriétés les plus chères aux Etats-Unis

Coldwell Banker est né aux Etats-Unis en 1906 et occupe maintenant une place centrale dans la société américaine. Si vous...

Découvrir toutes les actualités