Retrouvez le dossier de Challenges sur les résidences secondaires avec Aurelie Provost dirigeante de Coldwell Banker Luxury&Family à Mougins.

Résidences secondaires : racines recherchées en Méditerranée

Héritiers d'un passé rural et agricole, mas et bastides attirent acquéreurs français et étrangers, de retour. Lubéron, Alpilles, Cévennes, arrière-pays ou Côte d'Azur, les prix immobiliers restent très élevés autour de la Méditerranée. 

 

C'est la question du profane en provenance du nord de la Loire: doit-on dire mas (prononcé "ma" ) ou mas (prononcé "masse" )? Selon un patient interlocuteur, la réponse tiendrait à la géographie: la rive droite du Rhône accentuerait le "s", pas la rive gauche. Mais foin d'accent pointu: en matière d'immobilier, au royaume de la tuile canal, des oliviers et des cigales, ces habitations, tout comme les bastides, sont très recherchées dans tout le pourtour méditerranéen, afin d'être transformées en résidences secondaires. Ou en résidences semi-principales pour ceux qui ont opté pour une organisation différente en télétravail post-Covid depuis les grandes villes, grâce à la desserte du TGV et de l'aéroport de Nice.

Des biens plus rares à la vente

Dans les régions les plus convoitées, Alpilles, Luberon, ou arrière-pays cannois, les prix ont augmenté mais ne flambent plus: "Il faut compter entre 1 et 3 millions d'euros pour une jolie propriété à Grasse, Mougins, Opio ou Valbonne, et plutôt 5 millions avec plusieurs hectares", évalue Gilles Tejedor, directeur exécutif du réseau John Taylor. L'offre s'étant raréfiée, les vendeurs doutant de retrouver à leur tour un nouveau bien correspondant à leurs attentes, les acquéreurs "peuvent aussi s'orienter vers des maisons néo-provençales, avec colonnes et génoises, facilement modernisables avec leur distribution en étoile", expose Aurélie Provost, de l'agence Coldwell Banker Mougins.

Retrouvez l'integralité du dossier de Challenges sur les résidences secondaires avec Aurelie Provost dirigeante de Coldwell Banker Luxury&Family à Mougins.

Dernières actualités

Shocking : Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli 19 juillet 2022

Shocking : Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris est fier de présenter une grande rétrospective consacrée à la créatrice de mode...

5 magnifiques châteaux à découvrir 13 juillet 2022

5 magnifiques châteaux à découvrir

Coldwell BankerEuropa Realty, leader mondial de l'immobilier de luxe, vous présente 5 de ses plus beaux châteaux. Château haut de...

10 de nos propriétés à plus de 10 millions 8 juillet 2022

10 de nos propriétés à plus de 10 millions

Coldwell Banker® Europa Realty, leader mondial de l'immobilier de luxe,vous présente 10 de ses propriétés de prestigeà plus de 10...

Découvrir toutes les actualités