Le marché immobilier de luxe à Paris
Publié le 13 janvier 2023 - Coldwell Banker

À Paris, le nombre de biens à vendre a connu une hausse spectaculaire en 2021 (+56%); un marché très dynamique lié directement à des taux d’intérêt faibles, voire négatifs. En 2022, le nombre de produits à vendre ralentit nettement, mais reste en hausse. Le segment de l’immobilier de luxe illustre le retour à une situation plus calme. Le nombre de biens les plus chers recule de 17% par rapport à 2021.
La clientèle étrangère et notamment américaine veut investir en Europe et Paris est la capitale européenne par excellence. S’il y a un ralentissement des transactions, Paris est l’une des villes les plus attractives du monde.
Le type de bien le plus recherché dans ce secteur est un appartement familial d’environ 200 m² à proximité du parc monceau pour 3 à 4 millions d’euros. La vente de pied-à-terre se porte bien, les petites surfaces bien placées aussi.
Nous assistons à une auto-régulation du marché. Le segment du luxe évolue, mais il est loin d’être figé dans la capitale. Constat inédit, le 20ème arrondissement est le seul à se démarquer de l’ensemble de la capitale, avec une progression 3,6% pour les 10% des biens les plus chers. Le marché du luxe n’est plus réservé aux traditionnels 7ème, 8ème, ou 16ème arrondissements. Les acquéreurs n’hésitent plus à mettre le cap à l’est.
Part des biens au dessus du million d'euros à Paris en 2022 : 998.
Nombre de biens à Paris au dessus du million d'euros en 2022 : 29,2%
Prix médian des biens parisiens du top 10% en 2022 : 17 920€