Exploration de l'Ultra-Luxe : L'Interview de Vanda Demeure dans Oniriq

Publié le 7 novembre 2023 - Coldwell Banker

Exploration de l'Ultra-Luxe : L'Interview de Vanda Demeure dans Oniriq

Dans l’immobilier de prestige on distingue le luxe et l’ultra-luxe. En France et dans le monde, les experts de l’immobilier d’exception se comptent sur les doigts de la main. Au sein du réseau mondial Coldwell Banker, une division spéciale les regroupe. Vanda Demeure, Vice-présidente de Coldwell Banker Europa Realty et ambassadrice internationale de Coldwell Banker Global Luxury l’anime pour l’Europe.

Le luxe et l’ultra-luxe dans l’immobilier, comment les différencier ?

VANDA DEMEURE : L’ultra-luxe dans l’immobilier et dans tous les autres domaines en général appartient à un segment de marché unique, un univers d’exception qui répond à des codes précis. Il faut des années et une expérience chevronnée pour en comprendre le fonctionnement, sa clientèle et y répondre convenablement. Après plus de 20 ans dans la vente de biens haut de gamme et d’exception, il m’arrive encore d’apprendre. Un bien d’exception c’est une pièce unique, en déconnexion avec le marché « classique » du luxe. Quand vous êtes initié à ce type de marché, vous identifiez très vite ce bien rare et atypique. C’est d’abord un emplacement privilégié, unique en termes de matières utilisées dans la conception, d’espaces à vivre et de prestations. Un bien ultra-luxe c’est une parure de haute-joaillerie confectionnée avec les plus belles pierres précieuses au monde. Tout le monde ne peut pas l’évaluer et encore moins la porter. C’est à ce niveau que l’expérience et l’expertise d’un métier d’excellence interviennent. On ne gère pas l’immobilier « ultra-luxe » comme un segment de marché « luxe » ou « prémium ». On est dans un autre niveau d’exigence et de connaissance.

Qui achète ce type de biens et comment accompagnez-vous une clientèle « ultra-exigeante » ?

V.D. : Il faut d’abord être exigeant avec soi-même pour comprendre et répondre au mode de fonctionnement de cette clientèle élitiste. La remise en question perpétuelle est un atout indispensable. Faire preuve d’une grande humilité et capacité d’écoute. Puis laisser la place au silence. En apprendre des deux pour répondre au mieux aux attentes de ses familles nomades et amoureuses de propriétés majestueuses, aux quatre coins de la planète. On n’achète pas un bien ultra-luxe, on vit une expérience unique et empirique. Nous devons révéler l’émotion et susciter l’admiration. La différence est dans la capacité à surprendre « l’insurprenable ».

Quels sont les derniers biens « ultra-luxe » vendus par les experts de Coldwell Banker Global Luxury dont vous faites partie ?

V.D. : Nos best-sellers vendus récemment sont partout dans le monde, de New-York à Paris en passant par Miami, Genève ou Monaco. Ce qui fait la force du réseau international Coldwell Banker Global Luxury, c’est d’être présent partout dans le monde. D’un penthouse à New-York à 248 millions de dollars, d’une propriété de rêve à Malibu sur la Pacific Coast pour 127 millions de dollars, d’une propriété dans le 8ème à Paris vendue 17 millions d’euros, d’une maison atypique en première ligne à Pyla-sur-Mer pour 11,55 millions, sans oublier une propriété à Mougins vendue 7,6 millions d’euros ou à au Pays Basque au delà de 10 millions ou encore un hôtel particulier à Montmartre pour 9,5 millions d’euros... La liste est longue, car nous sommes les leaders sur ce segment de marché. De nombreuses stars internationales, chefs d’entreprises ou sportifs de haut niveau vendent et achètent régulièrement leurs propriétés avec Coldwell Banker car c’est un partenaire de confiance historique qui les connaît mieux qu’aucun autre réseau dans le monde.

Quel chemin avez-vous parcouru pour devenir une experte de l’immobilier «ultra-luxe» ?

V.D. : À vrai dire, j’ai tout appris sur le terrain. D’une première entreprise avenue Montaigne, à Paris, à la direction d’un réseau de 52 agences affiliées Coldwell Banker en France, à Monaco et en Europe, ces 12 dernières années sont passées très vite. Notre savoir-faire et notre «faire savoir» s’est illustré à l’international. Par la qualité de mon travail, l’implication donnée et les résultats obtenus, j’ai rapidement intégré la session d’experts, les « global top agents » de Coldwell Banker Global Luxury. Nous nous regroupons souvent aux Etats-Unis ou en Europe pour évoquer les dossiers clients en cours, évoquer les nouveaux biens d’exception afin de les présenter à nos réseaux respectifs. Les formations du groupe Coldwell Banker sont les plus solides, j’ai d’ailleurs tout appris avec la Coldwell Banker University. Je suis basée à Zurich, pour opérer un grand développement en Europe avec Monaco, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et bien sûr la France. Exercer ce métier au sein du réseau mondial Coldwell Banker, c’est vivre l’excellence. Pour ma part, je voyage beaucoup et j’adore changer d’univers aussi fréquemment. Je serai à Monaco dans quelques jours puis en Suisse et de nouveau aux Etats Unis pour une série de meetings avec de futurs clients et d’autres experts de Coldwell Banker venus de Rome, Londres, Nassau, New-York, Miami, Aspen, Beverly Hills et Dubaï.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

CBFM et l'ensemble des sociétés franchisées du réseau Coldwell Banker Europa Realty s'engagent pour la protection des données à caractère personnel. Vous disposez de droits concernant les données à caractère personnel qui vous concernent, que vous pouvez exercer en contactant le DPO de CBFM. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits vous pouvez consulter notre politique de protection de protection des données à caractère personnel.