Découvrir La Rochelle

Depuis le Moyen-Age, en passant par la Renaissance, la ville de La Rochelle livre à ciel ouvert toute la richesse d'un patrimoine architectural unique qui en fait l'un des bijoux de l'Atlantic Riviera. Port de pèche et cité maritime, la gastronomie et terroir s'installent à tous les coins de rue dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Culture et patrimoine

Un des charmes de La Rochelle est, sans aucun doute, ses rues à arcades, une spécificité de la ville dont la vocation marchande en est à l'origine. Elles permettaient ainsi aux commerçants d'étaler leurs marchandises tout en les protégeant contre les intempéries.

Classées monuments historiques depuis 1879, les trois tours de la ville en font le symbole. La tour Saint-Nicolas, et la Tour de la Chaîne marquent l'entrée du vieux port. Symbolisant la puissance et la richesse de la ville, ces tours militaires étaient de véritables donjons urbains. La Tour de la Lanterne complète ce paysage architectural unique. Ce phare médiéval guidait les marins le long de la côte atlantique, avant de servir de prison. 

Entre cloître, cathédrale et bâtiments institutionnels, la ville de La Rochelle se veut être un véritable musée à ciel ouvert. 

Entre ciel et mer 

Située au bout d'une baie s'ouvrant sur la mer des Pertuis et protégée par les îles de Ré, Aix et Oléron, La Rochelle a, depuis sa création, été tournée vers le large. Que l'on aime les baignades et la plage, ou prendre la voile, les escapades et évasions offertes par la ville sont nombreuses et le dépaysement est assuré.

La plage de Châtelaillon offre, du long de ses 3km de sable fin, une vue magnifique sur l'océan. L'architecture « belle époque » du rivage préservé est un appel à la promenade entre ville et nature. Cette étendue saura ravir les adeptes de sports avec de la voile, du jet-ski, ou du kite-surf.

Saveurs et terroir à l'honneur

C'est sous les Halles du 19e siècle et en plein cœur de la vieille ville, que l'on retrouve tous les mercredis et samedis le marché. Etals de fromages, fleuristes et primeurs côtoient tous les produits fraichement péchés. Le charme de ce marché est aussi dû aux nombreuses terrasses des cafés et bistrots qui l'entourent et vous permettent de profiter de l'ambiance conviviale du marché au petit matin et à l'heure de l'apéritif. 

Mais La Rochelle ce n'est pas que la mer. La région a su développer sa spécialité : le Cognac,  fruit d'une alchimie qui combine cépage, terre argileuse nourrie par le climat océanique, double distillation, assemblage et pour finir, vieillissement en fût de chêne. Il est synonyme d'une eau-de-vie de très grande qualité exportée à plus de 90% vers 160 pays, symbole de la France et de son « Art de Vivre ». Rouge, rosé ou blanc, le Pineau des Charentes premier vin de liqueur français, est une appellation d'origine contrôlée depuis 1945. Issu d'un vignoble de terre et d'océan il s'étend sur les coteaux calcaires de Charente et Charente-Maritime.

Un coin de nature

La région laisse le visiteur se perdre dans une nature verdoyante. Les nombreux parcs et espaces verts présents jusque dans le centre-ville de La Rochelle sont idéaux pour des pauses bucoliques à l'ombre des arbres. Balades à pied ou à vélo sur le long chemin du littoral ou dans la campagne environnante, découverte du Marais d'Yves, du Canal de Rompsay ou de la Pointe Saint-Clément, les excursions sont nombreuses et raviront les visiteurs de tous les âges.

Un dynamisme culturel national et international

La Rochelle c'est le lieu de rencontre de la scène musicale française depuis plus de 35 ans avec les Francofolies. Véritable porte-voix de la culture tricolore, ce festival annuel conjugue les nouveaux talents à des artistes connus à l'international. 

Le Festival International du Film de La Rochelle, créé en 1973, met à l'honneur, à chaque début d'été près de 200 films : fictions, documentaires, films d'animation, d'ici et d'ailleurs, d'hier à aujourd'hui.
 

Dernières actualités

French city break: Annecy, la Venise des Alpes 27 mai 2020

French city break: Annecy, la Venise des Alpes

Annecy, aussi appelée la « Venise des Alpes », en référence à ses différents canaux qui traversent la vieille ville, s’illustre internationalement par...

Déménagements et visites immobilières désormais autorisées à plus de 100km 25 mai 2020

Déménagements et visites immobilières désormais autorisées à plus de 100km

Le 22 Mai dernier le gouvernement a annoncé aujourd’hui que les Français peuvent désormais déménager ou visiter un bien immobilier...

5 appartements à Paris avec extérieur, balcon ou terrasse 23 mai 2020

5 appartements à Paris avec extérieur, balcon ou terrasse

Disposé d'un balcon à Paris est rare, une terrasse encore plus. Coldwell Banker France & Monaco, spécialiste de l'immobilier de...

Consultez les archives

Nos bureaux

Coldwell Banker® est le réseau le plus dynamique sur le marché de l'immobilier de luxe et de prestige avec 12 ouvertures en 2019.
Aujourd'hui Coldwell Banker® France & Monaco compte près de 40 bureaux et 300 consultantes et consultants.