Le Triangle d’Or, symbole du luxe à la Française

Le 8e arrondissement est sans doute le quartier de Paris qui respire le plus le luxe à la Française. Entre la rue Saint-Honoré, les Champs-Elysées et le Triangle d’Or, on y retrouve les plus grandes marques de luxe.

Ce quartier de 12 hectares, délimité par les Champs-Elysées et les avenues Montaigne et Georges V, le Triangle d’Or abrite les boutiques des marques comme Louis Vuitton, Hermès, Dior, Chanel, Celine, Gucci, Valentino, et de nombreux hôtels de luxe et palace. On y retrouve également de célèbre Fouquet’s, L’Avenue ou encore le Crazy Horse, le Théâtre des Champs-Elysées et celui du Rond-point. Autant d’adresses de prestige, qui rendent le Triangle d’or un incontournable de nombreux touristes.



L’histoire de ce quartier parisien remonte au milieu du 19e siècle. Avec la révolution de 1848 qui verra l’instauration de la Seconde République, les grandes fortunes parisiennes quittent la Place des Vosges située dans le centre historique de Paris, et proche de la place de la Bastille. C’est sans doute le couturier Paul Poiret, qui en installant sa maison au 29 avenue d’Antin (aujourd’hui avenue Franklin-Roosvelt) en 1909, entraine l’ensemble des maisons de haute couture vers ce quartier, délaissant la Place Vendôme. La popularisation des Champs Elysées au court du 20e siècle, l’ouverture de nouveaux établissements prestigieux, comme le Fouquet’s en 1928 continueront de faire de ce quartier l’épicentre du luxe et de l’élégance à la française.

Aujourd’hui, moins de 5 000 personnes vivent dans le Triangle d’Or de Paris de manière permanente, et les résidences occasionnelles ou secondaires représentent 20%. Son attractivité internationale et touristique et la qualité architecturale de ses immeubles, dans un style parfaitement haussmanien et les prestation des appartements et hôtels particuliers attirent toujours. Le Triangle d’Or est devenu l’un des quartiers les plus prisés et les plus chers de Paris.

Avec Ses maisons de haute couture, ses palace, son architecture, la proximité des symboles touristiques les plus visités, des Champs Elysées au Louvre en passant par la Tour Eiffel, ses restaurants, ses théâtres et autres lieux de fête de la jet-set en font, le Triangle d’Or est un concentré de toute l’image du luxe à la Française. 

Dernières actualités

Laetitia Halliday vend une villa avec Coldwell Banker 17 septembre 2020

Laetitia Halliday vend une villa avec Coldwell Banker

Laetitia Halliday a choisi Coldwell Banker pour vendre sa villa de Los Angeles dans le quartier de Pacific Palisades, près de 3 ans après le décès...

French city break: Aix en Provence 8 septembre 2020

French city break: Aix en Provence

Aix en Provence trouve son origine sous l’Empire Romain. Elle porte alors le nom : Aquae Sextiae.Elle continuera de grandir...

Exposition : Le luxe au pluriel au Musée des Arts Décoratifs 4 septembre 2020

Exposition : Le luxe au pluriel au Musée des Arts Décoratifs

Avant-gardiste, couteux, élitiste, émerveillement… le luxe ne manque pas de qualitatif et revêt aujourd’hui de nouveaux enjeux.Le Musée des...

Consultez les archives

Nos bureaux

Coldwell Banker® est le réseau le plus dynamique sur le marché de l'immobilier de luxe et de prestige avec 12 ouvertures en 2019.
Aujourd'hui Coldwell Banker® France & Monaco compte près de 40 bureaux et 300 consultantes et consultants.