French city break: Annecy, la Venise des Alpes

Annecy, aussi appelée la « Venise des Alpes », en référence à ses différents canaux qui traversent la vieille ville, s’illustre internationalement par la beauté de son paysage harmonieux, entre lacs et montagnes. 

Coldwell Banker Annecy

Histoire et architecture

Capitale de la Haute-Savoie, Annecy est une ville présentant une magnifique unité architecturale, classée au label officiel « ville d’art ». 

Dans le vieil Annecy, cœur de la vie commerçante et politique on retrouve ses charmants canaux (le canal du Vassé, le canal de Saint Dominique et celui de Thiou) et ses rues piétonnes à arcades, arches romantiques des XVIIe et XVIIIe siècles, avec ses façades de maisons colorées et ses nombreuses fontaines dont celle du puit Saint-Jean transféré au croisement de la rue Carnot et de la rue Royale. 

Parmi les nombreux sites culturels présents à Annecy, deux sont particulièrement remarquables, de par leur histoire et architecture. 

Coldwell Banker Annecy

Le château d'Annecy

Surplombant la ville, le château d’Annecy, construit du XIIe au XVIe siècle , est connu pour être l’ancienne résidence des comtes de Genève. Malgré plusieurs incendies, et laissé à l’abandon au XVIIe siècle, il renait de ses cendres quand il est racheté par la ville. Ce monument est maintenant classé « monument historique » et abrite aujourd’hui le Musée d’art contemporain d’Annecy.  

 

Coldwell Banker Annecy

Le palais de L’Ile 

En plein centre de la vieille ville, situé sur un îlot formé par le Thiou, le palais de l’Ile est une ancienne maison forte construite au XIIe siècle.

Il est tout d’abord aménagé en demeure princière jusqu'au début du XVIe, pour être ensuite transformé en prison avec l’installation du palais de justice. 

Dans cette histoire mouvementée, le palais, prendra la forme d’une caserne, d’un entrepôt, d’un asile pour vieillards et enfin à nouveau d’une prison lors de la seconde guerre mondiale.

Ce monument est maintenant classé « monument historique » depuis 1900 et s’est transformé en un lieu d'exposition sur l'architecture et le patrimoine.

Coldwell Banker Annecy

 

Activités et loisirs  

Entre lacs et montagnes, Annecy se distingue par la richesse de ses paysages. Les amateurs de sport en sont comblés, ils peuvent profiter d'un large choix d'activités dans des sites exceptionnels.

De l’eau à la terre, en passant par le ciel, Annecy propose une pléiade d’activités d’été comme d’hiver : du golf, de la via ferrata, de l’escalade ou de la randonnée dans des décors sublimes, en ajoutant tout un panel d’activités nautiques : baignade dans le lac, voile, ski-nautique ou  plongée. Pour les plus téméraires, saut en parachute ou parapente. 

Les activités culturelles sont aussi nombreuses avec au programme visites de musées, châteaux, expositions. La Venise des Alpes accueille aussi en son sein plusieurs évènements majeurs, comme le festival international d’animation, le carnaval vénitien, ou encore la fête du lac et son splendide feu d’artifice.

Coldwell Banker Annecy

 

Gastronomie 

Annecy, se démarque aussi par sa culture du goût. La gastronomie régionale a hérité à la fois des coutumes montagnardes et des développements du tourisme depuis plus de 150 ans.  Ici se côtoient les mets traditionnels des montagnes et la grande cuisine gastronomique illustrée par les 5 chefs étoilés au Guide Michelin.

Cette influence alpine se traduit par un respect de la nature et l’amour du travail bien fait. Le Reblochon et la Tome des Bauges, bénéficient d'une indication géographique protégée (IGP).

Quelques spécialités retiennent notre attention : les chocolateries notamment, avec en particulier la fabrication du fameux « roseau » finement rempli de liqueur des montagnes, et ses deux vins AOC blancs reconnus, l’Apremont et la Roussette. 

Cependant, ce qui fait d’Annecy, une des capitales de la gastronomie Française, est la présence de ses cinq restaurants étoilés, dont celui du chef Laurent Petit qui a décroché sa 3e   étoile Michelin en 2019. Le Chef Petit et ses équipes vous accueillent au Clos des Sens, sa cuisine lacustre et végétale vous impose un "lâcher prise". Elle vous fait franchir de nouveaux seuils d’intensité gustative, en concentrant les goûts des produits bruts, en les rendant fulgurants, surprenants, inattendus… Enfin, elle magnifie les produits régionaux en les hissant au rang d’ambassadeurs du territoire, le tout en respectant la nature, et en favorisant les circuits courts. 

La gastronomie annécienne est en outre indissociable du nom de Marc Veyrat, né au sein de la commune et qui y a ouvert successivement plusieurs restaurants, notamment près de la Clusaz, « la maison des bois », qui propose une cuisine raffinée ou tous les produits sont issus de sa propre production.  

 

Dernières actualités

Un nouveau protocole sanitaire pour les visites 26 novembre 2020

Un nouveau protocole sanitaire pour les visites

Face au COVID-19, les professionnels de l'immobilier adaptent un protocole sanitaire pour la reprise des visites. Ce protocole a été...

French city break : Bordeaux 25 novembre 2020

French city break : Bordeaux

Bordeaux, longtemps nommée la belle endormie se réveille et prend de plus en plus de place dans le cœur des...

7e Journée solidarité logement 5 novembre 2020

7e Journée solidarité logement

On compte actuellement en France environ 4 millions de personnes mal-logées. Ce chiffre, publié chaque année par la fondation Abbé Pierre,...

Consultez les archives

Nos bureaux

Coldwell Banker® est le réseau le plus dynamique sur le marché de l'immobilier de luxe et de prestige avec 12 ouvertures en 2019.
Aujourd'hui Coldwell Banker® France & Monaco compte près de 40 bureaux et 300 consultantes et consultants.