French city break: Aix en Provence

Aix en Provence trouve son origine sous l’Empire Romain. Elle porte alors le nom : Aquae Sextiae.
Elle continuera de grandir pendant le moyen âge où elle devient, à la suite d’Arles, la capitale du comté de Provence. Tout au long de son histoire, elle va émerveiller habitants et visiteurs par la richesse de son histoire, de ses mets, de son terroir et de son savoir-faire. C’est une ville où l’on est invité à flâner dans les rues pavées, à se promener, à visiter ses fontaines et profiter du soleil dans les nombreuses terrasses qu’offre la ville.

Ville d’eaux

Depuis ses débuts, l’eau est une partie intégrante de la ville, son âme. Les Gaulois vouaient un culte à « borbanus » dieux des sources d’eau chaude. Elle n’est aujourd’hui plus divinisée, mais c’est encore un personnage indissociable de la ville. L’eau rafraîchit lors des chaleurs provençales. Elle nourrit également les habitants et fait rêver les visiteurs. Son bruit accompagne les balades pédestres pendant la visite du centre-ville. Les termes de Sextius permettent de plonger dans cette eau et ses vertus relaxantes dans une ambiance typiquement Aixoise.

Le pays d’Aix

Idéalement situé entre la Méditerranée et les alpes provençales, le bien nommé pays d’Aix comprend 35 communes. Ce territoire dispose de terres vivantes faites de raisins, de lavandes et d’oliviers. Le trésor le plus chéri des Aixois est, sans aucun doute la Sainte Victoire. Une montagne rendue emblématique par les peintures de Cézanne. Sa beauté illumine le paysage en tout point du pays Aixois. Les villages avoisinants regorgent de villas offrant une sublime vue sur la Sainte Victoire, de quoi attirer tous les clients désireux de luxe et d’authenticité.

Ville éperdument artistique

La couleur des bâtiments, l’odeur des rues et le paysage de l’arrière-pays inspirent peintres et écrivains. Les plus célèbres sont Cézanne, Zola ou Granet qui donnera son nom à un des plus célèbre musée de la ville. Aix en Provence vous propose de marcher sur les pas de Cézanne via un chemin indiqué à même la rue avec des balises dorés au nom de l’artiste. Elle vous invite à refaire son parcours pour s’imprégner de la vision du célèbre peintre, des rues qu’il affectionnait, des lieux où il peignait, mais également de son atelier qu’il est aujourd’hui possible de visiter.

Aix en Provence ne vit pas seulement sur ses artistes passés, son coeur vibre encore aujourd’hui pour l’art. Notamment grâce à son festival international d’art lyrique qui célèbre l’opéra et la musique classique depuis 1948.

Terroir aixois  

Le soleil Provençal appel les Aixois et visiteurs à marcher dans ses ruelles, ses avenues et son célèbre cours Mirabeau installé en plein cœur de la ville à la renaissance. Cours sur lequel il est bien de voir et d’être vu. Remonter ce cours, c’est s’assurer d’expérimenter la Provence et ses odeurs de lavandes, son vin et de son soleil qui ne semble jamais quitter la ville.
Les nombreuses terrasses qu’offre la ville sont un appel à la contemplation, la réflexion et la convivialité. Ces moments au café sont intimement liés à la vie social aixoise. Les restaurateurs proposent calissons aixois, vin provençal ainsi qu’une cuisine toujours pleine de couleurs.

 

Dernières actualités

Shocking : Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli 19 juillet 2022

Shocking : Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris est fier de présenter une grande rétrospective consacrée à la créatrice de mode...

5 magnifiques châteaux à découvrir 13 juillet 2022

5 magnifiques châteaux à découvrir

Coldwell BankerEuropa Realty, leader mondial de l'immobilier de luxe, vous présente 5 de ses plus beaux châteaux. Château haut de...

10 de nos propriétés à plus de 10 millions 8 juillet 2022

10 de nos propriétés à plus de 10 millions

Coldwell Banker® Europa Realty, leader mondial de l'immobilier de luxe,vous présente 10 de ses propriétés de prestigeà plus de 10...

Découvrir toutes les actualités