A look at wealth : L’immobilier post covid

Quels sont les nouveaux incontournables du luxe en 2020 ?

La réponse, selon la majorité des spécialistes du luxe de Coldwell Banker® interrogés : les espaces de vie en plein air.

ESPACES DE VIE EXTÉRIEURS

Près de 72 % des personnes interrogées ont déclaré que les espaces de vie extérieurs sont une nécessité pour les acheteurs de maison de luxe d’aujourd’hui. Les autres caractéristiques les plus recherchées sont les espaces flexibles/home office, le garage, la domotique et l’aspect écologique. La popularité des espaces de vie extérieurs reflète un mouvement croissant vers la vie à l’intérieur/extérieur, car les gens veulent non seulement être plus proches de la nature mais aussi maximiser l’espace utilisable de leur maison. 

ESPACES FLEXIBLES / HOME OFFICE 

Après les espaces de vie extérieurs, les espaces flexibles ou home office sont en tête de liste des incontournables, ce qui n’est pas une surprise pour Tracy Allen des bureaux de Coldwell Banker® Pacific Properties à Honolulu, HI, «Je pense que nous voyons de plus en plus de ces espaces multifonctions parce que les gens veulent de la facilité. Tout le monde travaille sur des ordinateurs portables, nous sommes mobiles, j’ai constaté que beaucoup de mes annonces de luxe doivent avoir une composante polyvalente et multifonctionnelle. Les salles à manger peuvent servir de salles de conférence ; vous pouvez tenir une réunion d’affaires dans la salle à manger, puis ranger votre ordinateur portable et déjeuner ». 

DOMOTIQUE

En ce qui concerne la smart home, 81% des personnes interrogées ont déclaré que la domotique était la fonctionnalité la plus recherchée. Les systèmes de sécurité intelligents, les systèmes de sonorisation sans fil et les stations d’accueil pour voitures électriques sont également très populaires auprès des acheteurs. 

«Si les gens achètent une maison clé en main entièrement rénovée, une partie du besoin est d’avoir une technologie de maison intelligente qui est activée par la voix et intégrée avec précision», a déclaré M. Hertzberg. «Une vraie smart home en 2020 va au-delà de l’éclairage automatisé et du contrôle intelligent de la température. Le consommateur soucieux de la smart home veut que tous les aspects de la vie soient transparents, de la sécurité sans fil aux systèmes de sonorisation préprogrammés pour chaque occasion. Les stations de recharge électrique pour les voitures sont importantes, et de nombreux acheteurs attendent avec impatience l’extension des toits intelligents, qui génèrent un stockage d’énergie de secours. L’évolution de la technologie des maisons intelligentes est passée d’applications axées sur la commodité à une intégration axée sur l’expérience de tous les composants pour la vie quotidienne et l’efficacité énergétique ». 

LE STYLE MODERNE

Dans le contexte actuel, les styles de vies changent et s’orientent vers une vie plus « détente ». Les styles méditerranéen ou toscan étaient en vogue au début des années 2000, la dernière décennie a été placée sous le signe de la modernité. La majorité des personnes interrogées ont déclaré que les styles modernes ou contemporains étaient les plus populaires auprès de la clientèle aisée. Environ 77 % ont déclaré que les acheteurs préfèrent les aménagements moins formels. «Ils veulent le cadre parfait pour leur famille et le cadre ultime pour se divertir», a déclaré Diane Polland de Coldwell Banker® Residential Brokerage de Long Island, NY. «Informel, décontracté et luxueux sont les mots clés qui décrivent la maison qu’ils recherchent.» Jade Mills de Coldwell Banker Realty à Beverly Hills, CA, note : «Ils aiment le style moderne et veulent une maison de bonne qualité, pas une maison spéciale. » 

NEUVE OU CLÉS EN MAIN

L’état de la maison est également important pour les acheteurs aisés. «Ils recherchent des propriétés clés en main où ils peuvent envisager le luxe, le mode de vie qu’ils recherchent», a rapporté M. Polland. C’est la même chose pour les acheteurs de la côte ouest. «La plupart de mes acheteurs veulent une maison en parfait état pour leur emménagement», convient Mills. Certains vont même jusqu’à préférer une maison prête à être emménagée. Roger Pettingell, de Coldwell Banker Realty, Longboat Key, près de Sarasota, en Floride, a déclaré : «Ils sont prêts à payer pour une maison neuve ou nouvellement rénovée, et ils renonceront même à une vue si vous avez une nouvelle maison ne nécessitant pas de travaux». En fait, 68 % des répondants ont déclaré qu’une nouvelle construction est devenue une caractéristique de propriété plus souhaitable au cours de l’année écoulée. «Les acheteurs apprécient les finitions et les éléments de la maison qui lui confèrent un caractère exceptionnel», a déclaré Anne DuBray de Coldwell Banker® Realty à Glenview, IL. 

FACE À LA PANDÉMIE, LES CLIENTS DU LUXE S’ADAPTENT

Les défis, les perturbations et même les pertes provoqués par la pandémie ont amené de nombreux particuliers fortunés à réorienter leurs priorités en 2020. Ce réalignement les a incités à redéfinir leurs notions de luxe et à modifier leurs habitudes de consommation.

IMMOBILIER

Le foyer est devenu le centre de la vie des gens. Les propriétés qui offrent la proximité de la nature, la sécurité et la sûreté sont très demandées, tout comme les propriétés qui offrent des commodités, comme des piscines, des suites de bien-être et des salles de sport à domicile, des bureaux à domicile, des espaces flexibles et des salles de détente. 

SERVICES DE LUXE À DOMICILE

Les possibilités de voyage et les restaurants haut de gamme étant limités, de plus en plus de services sont désormais proposés à domicile. Les restaurants offrent la possibilité de dîner à domicile, tandis que les entreprises livrent des ingrédients que les chefs privés peuvent utiliser. 

DIVERTISSEMENTS MOTORISÉS

Les voyages étant limités, les personnes fortunées cherchent des moyens de divertir leur famille tout en profitant du plein air. Ainsi les ventes de véhicules récréatifs, de bateaux et d’autres jouets de luxe motorisés ont augmenté en 2020. 

LES SPORTS DE PLEIN AIR

Les sports individuels et les activités de plein air sont de plus en plus populaires car les gens cherchent à rester actifs mais en toute sécurité. Le cyclisme, la randonnée, la natation, les sports de raquette et les équipements aquatiques gonflables ont remplacé les activités d’équipe et les événements sportifs. 

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES 

La nécessité de rester en contact avec sa famille, ses amis et ses collègues de travail a entraîné une explosion des ventes de nouveaux appareils et une escalade de la technologie de pointe installée dans de nombreux foyers.

JETS PRIVÉS 

Autre secteur qui décolle pour les plus aisés : l’aviation privée, qui a commencé à se redresser vers le milieu de l’année.

Dernières actualités

Le magazine Homes & Estates 2021 est disponible ! 19 janvier 2021

Le magazine Homes & Estates 2021 est disponible !

La première édition du magazine Homes & Estates 2021 est disponible dans les agences Coldwell Banker® Europa Realty. Vous pouvez...

Vidéo de présentation du magazine Homes & Estates 19 janvier 2021

Vidéo de présentation du magazine Homes & Estates

Découvrez en vidéo la dernière édition de notre magazine Homes & Estates :  

Alexandre Couillon, l'homme de l'atlantique 15 décembre 2020

Alexandre Couillon, l’homme de l’atlantique

Véritable ambassadeur de l’île de Noirmoutier et de la gastronomie maritime, le chef, doublement étoilé Alexandre Couillon, continue de faire...

Consultez les archives

Nos bureaux

Coldwell Banker® est le réseau le plus dynamique sur le marché de l'immobilier de luxe et de prestige avec 12 ouvertures en 2019.
Aujourd'hui Coldwell Banker® France & Monaco compte près de 40 bureaux et 300 consultantes et consultants.