Hyacinthe Rigaud : Le portraitiste des Rois

Né en 1659 et mort en 1743, Hyacinthe Rigaud est essentiellement connu pour son portrait de Louis XIV en costume de sacre. Tableau qu’il a peint en 1701.

A la manière de la photo officiel du Président de la République, les rois et leur cour avaient pour habitude de se faire peindre sous leur plus beau jour. Certains peintres étaient spécialistes en ce domaine, Hyacinthe Rigaud est l’un deux. Il était l’un des portraitistes des Bourbons. Né en 1659 et mort en 1743, il est essentiellement connu pour son portrait de Louis XIV en costume de sacre. Tableau qu’il a peint en 1701. Hyacinthe Rigaud nous transmet par son œuvre, les visages, costumes de la cour royale française du siècle. Il a également travaillé pour plusieurs notables, et quelques monarques européens. 

C’est sa fidélité à la dynastie des Bourbons que Rigaud doit sa célébrité. Il a en effet peint la famille sur quatre générations. Entre 1680 et 1740, il tirera le portrait des milieux les plus riches, des bourgeois, financiers, des nobles, des industriels et ministres. Il laisse ainsi une galerie quasi complète de portraits des dirigeants du royaume sur la période. 

Son talent, il le travaille en s’inspirant de Rubens, Van Dyck, Rembrandt ou Titien. Il devient un spécialiste des peintures flamande, hollandaise et italienne. Dès ses débuts, Hyacinthe Rigaud gagne la confiance de la famille Molé, originaire de Troyes. C’est grâce à Mathieu Molé, devenu Garde des Sceaux que Rigaud s’élèvera. 

« La puissance des portraits de Rigaud repose sur cet inimitable sentiment de proximité, quels que soient le statut du modèle, l’apparat de la représentation et les accessoires utilisés. » commente Laurent Salomé, commissaire général de l’exposition, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Du portrait à l’histoire

Hyacinthe Rigaud se spécialise dans les portraits. En 1700 il se présente à l’Académie, pour en devenir membre, officialisant ainsi son statut. En 1704, il expose au Salon des académiciens plus d’une dizaine de portraits dont Louis XIV en armure, un tableau qui restera dans l’histoire. Au-delà du portrait, l’artiste sait mettre en avant son sujet en le sublimant dans un récit historique sur toile. Aujourd’hui, les œuvres de Rigaud peuplent de nombreux musées dans le monde. 

« Au château de Versailles, nous vivons en somme sous son regard qui a fixé l’image du roi pour l’éternité. Hyacinthe Rigaud est indissociable de Louis XIV. L’idée que nous nous faisons du pouvoir et de la grandeur passe par la majesté de ce portrait en costume royal qui déjà, nous impressionnait dans nos manuels scolaires. » précise Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles 

UNE EXPOSITION À VERSAILLES

Il n’est pas d’autre lieu que le château de Versailles pour lier de nouveau Rigaud à la dynastie des Bourbons. Le château propose une exposition unique sur le portraitiste. Organisée de manière à la fois chronologique et thématique, cette exposition vise à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne jusqu’à sa consécration à Paris. Une section entière, spectaculaire, sera consacrée aux différents portraits de Louis XIV, le Roi-Soleil. Le Château de Versailles dispose, en effet, de la plus grande collection de portraits français des XVIIe et XVIIIe siècles. Longtemps dédaigné par l’histoire de l’art, ce genre est aujourd’hui mieux connu, et méritait bien qu’on le mette en lumière. 

« La multiplication des autoportraits, à la manière de Rembrandt qu’il admirait tant, est un autre signe de cette dimension psychologique de l’œuvre. » conclut Laurent Salomé. 

 

Dernières actualités

Le magazine Homes & Estates 2021 est disponible ! 19 janvier 2021

Le magazine Homes & Estates 2021 est disponible !

La première édition du magazine Homes & Estates 2021 est disponible dans les agences Coldwell Banker® Europa Realty. Vous pouvez...

Vidéo de présentation du magazine Homes & Estates 19 janvier 2021

Vidéo de présentation du magazine Homes & Estates

Découvrez en vidéo la dernière édition de notre magazine Homes & Estates :  

Alexandre Couillon, l'homme de l'atlantique 15 décembre 2020

Alexandre Couillon, l’homme de l’atlantique

Véritable ambassadeur de l’île de Noirmoutier et de la gastronomie maritime, le chef, doublement étoilé Alexandre Couillon, continue de faire...

Consultez les archives

Nos bureaux

Coldwell Banker® est le réseau le plus dynamique sur le marché de l'immobilier de luxe et de prestige avec 12 ouvertures en 2019.
Aujourd'hui Coldwell Banker® France & Monaco compte près de 40 bureaux et 300 consultantes et consultants.