French gastronomy : Château Smith Haut-Laffite : Incarner le luxe Français

Château Smith Haut Laffite 6 siècles et demi d’histoire 

Doté d’un terroir d’exception la maison Smith Haut-Laffite cultive un véritable savoir-faire traditionnel depuis le 14e siècle. En 1842 Lodi Duffour Dubergier, alors Maire de Bordeaux et signataire du classement des vins de Bordeaux de 1855 acquiert la propriété et donne au château le rang de Grand Cru Exceptionnel. 

En 1990 le château est racheté par Daniel Cathiard qui a la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru. Il a fait le pari d’allier les techniques les plus modernes aux méthodes les plus traditionnelles : compost organique, retour aux cuves de petite capacité, vieillissement sur lies, etc. 

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 78 hectares d’un seul tenant où sont cultivés les 7 cépages rouges et blancs qui seront assemblés pour créer les vins du Château Smith Haut-Lafitte. 

Le domaine doit sa réputation de « plus Graves des Graves » aux notes fumées qui caractérisent ses vins ainsi qu’à ses collines de galets et cailloux semi-précieux, déposés par le fleuve Garonne voici des millions d’années. Selon les mots de Michel Serres: « du silice la finesse, du calcaire la puissance, de l’argile l’onctuosité ... tout vient des graves et sables, sol mêlé ». 

Constitué de Graves Günziennes, le sol du Château Smith Haut-Lafitte offre deux particularités étonnantes : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à aller chercher l’eau et les sels minéraux à plus de six mètres de profondeur et un « effet miroir » du soleil, qui, en se reflétant sur les cailloux composant la grave, contribue au mûrissement du raisin. 

La tradition 

Au Château Smith Haut-Lafitte, sont employés dans le vignoble les façons culturales traditionnelles telles que le chaussage, le décavaillonnage ou le labour à cheval des parcelles de blanc. L’écurie compte désormais 8 chevaux pour les vignes. Tout intrant chimique est aboli et est privilégiée une lutte organique contre les dangers qui menacent la vigne : confusion sexuelle contre l’eudémis, papillon vecteur du ver de la grappe, lutte contre les araignées rouges grâce au typhlodrome, son prédateur naturel, ou encore prévention contre la pourriture grise grâce au bacillus subtilis, qui empêche de manière naturelle le développement du botrytis. 

Le Château Smith Haut-Laffite est l’un des rares châteaux à conserver le savoir-faire de Maitre Tonnelier. Véritable ambassadeur de cette tradition, le Château sélectionne les chênes des forêts les plus prestigieuses de France en fonction de leur terroir spécifique. Bercé, Jupilles, Tronçais ou encore Loches offrent des bois de haute futaie d’arbres vieux de 200 à 250 ans. Leur grain extrêmement fin et leur richesse modérée en tanins subtils et élégants sont un atout pour ses vins. Ces deux décennies d’expérience l’ont amené à sélectionner les terroirs forestiers complémentaires à son terroir viticole. 

Dernières actualités

Interview d'Alexandre Beuvain, directeur des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera 20 janvier 2022

Interview d'Alexandre Beuvain, directeur des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera

Retrouvez l'interview d'Irina Romanovskaya au dirigeant des agences Coldwell Banker® Bellevue et Riviera à Cannes. 

Adele achète le manoir de Sylvester Stallone à Beverly Hills pour 58 millions de dollars 18 janvier 2022

Adele achète le manoir de Sylvester Stallone à Beverly Hills pour 58 millions de dollars

Adele vient d'acheter un manoir à 58 millions de dollars à Beverly Hills, le célèbre quartier de Los Angeles connu...

Les 5 propriétés les plus chères aux Etats-Unis 13 janvier 2022

Les 5 propriétés les plus chères aux Etats-Unis

Coldwell Banker est né aux Etats-Unis en 1906 et occupe maintenant une place centrale dans la société américaine. Si vous...

Découvrir toutes les actualités