French citybreak : Découvrez Tours

Tours tire ses gloires de 20 siècles d’existence, la ville et ses alentours livrent les richesses de l’histoire de France. 
C’était l’un des territoires favoris des rois de France, Tours traverse les âges et transmet son patrimoine à ses contemporains. 

Culture et Patrimoine

Bordée par les rives de la Loire et du Cher, Tours est une ville profondément gastronomique, ses halles sont le témoin d’un patrimoine fort. La ville regorge de bistros gastronomiques, de terrasses, de quoi découvrir ses nombreux plats typiques comme les rillettes de Tours, le Sainte-maure et l’andouillette au Vouvray le tout accompagné par les vignobles de la région.

La vielle ville tire son charme de son architecture qui est un alliage de maisons à colombages et de rues pavées, une invitation à flâner. Au centre de la ville la cathédrale et la basilique sont un passage obligatoire pour découvrir la ville. Enfin, les quais de la Loire proposent de nombreuses balades avec quelques terrasses de cafés pour faire une pause bistronomique. 

Les châteaux de la Loire

Véritable joyaux de l’histoire française, les châteaux de la Loire sont le passage obligatoire pour tous les habitants et touristes de la ville. Le plus célèbre est sans aucun doute le château de Chambord. Il siège au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Sa construction, supervisée par François Ier a débuté en 1519. C’est le seul domaine royal encore intact aujourd’hui, de quoi attirer de nombreux visiteurs admiratifs. Chambord est l’un des monuments les plus visités de France. 

On compte environ 3 000 châteaux à travers la vallée de la Loire. Certains sont parmi les plus grandioses de France, comme le château de Chenonceau, le château Royal d’Amboise. Les visiter, c’est faire un voyage dans l’histoire et être emporté par le sublime de l’architecture et des jardins à la française.

Viticulture

Située entre les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, Tours bénéficie d’une région viticole riche qui vaut le détour. Posée sur une terre argilo-calcaire ou d’argile à silex, les vignes de la région produisent vins rouges, blancs, rosés, effervescents ou tranquilles. Les cépages sont divers, pour le blanc, on retrouve du pineau blanc de Loire, du chenin, du sauvignon ou encore du romorantin. Les vins blancs de Touraine sont reconnus dans tout le pays comme étant des vins riches et élégants. C’est l’une des grandes régions viticoles françaises. 

L’appellation Vouvray est avec certitude, la plus célèbre de la région. C’est un vignoble fondé au 4e  siècle par des moines du monastère de Marmoutier. L’appellation d’origine contrôlée s’étend aujourd’hui sur 2200 hectares. Le cépage principal utilisé aujourd’hui est le chenin. Selon le vin que vous choisissez, qu’il soit sec, demi-sec, moelleux ou effervescent l’accord mets et vin sera différent. Les secs sont à associer avec des produits de la mer, idéalement fraîchement arrivés de la côte Atlantique. Les vins secs et moelleux sont préférés avec des viandes et fromages.  

Dernières actualités

Shocking : Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli 19 juillet 2022

Shocking : Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris est fier de présenter une grande rétrospective consacrée à la créatrice de mode...

5 magnifiques châteaux à découvrir 13 juillet 2022

5 magnifiques châteaux à découvrir

Coldwell BankerEuropa Realty, leader mondial de l'immobilier de luxe, vous présente 5 de ses plus beaux châteaux. Château haut de...

10 de nos propriétés à plus de 10 millions 8 juillet 2022

10 de nos propriétés à plus de 10 millions

Coldwell Banker® Europa Realty, leader mondial de l'immobilier de luxe,vous présente 10 de ses propriétés de prestigeà plus de 10...

Découvrir toutes les actualités