French touch : Le renouveau Chaumet

Véritable icône de la joaillerie française, Chaumet débute son histoire en 1780 sur la rue Saint-Honoré, fondée par Marie Étienne Nitot, qui lance sa boutique après avoir fait ses classes auprès de Ange-Joseph Aubert le joaillier de la reine Marie-Antoinette. Il devient rapidement le joaillier de Napoléon 1er . Plus de 200 ans après la marque continue d’éblouir les yeux des amateurs de Haute Joaillerie.  

Installée dans un hôtel particulier au 12 de la très luxueuse place Vendôme, la marque a entrepris des travaux d’envergure dans ce lieux unique, véritable joyaux de l’architecture française. La boutique est réouverte au public depuis le 29 février 2020. Elle a été pensée comme un parcours, depuis le magasin jusqu’à l’atelier de Haute Joaillerie, en passant par les grands salons. Une manière idéale d’accueillir un public privilégié dans un lieu d’exception.

Le magasin 

Le magasin est pensé comme une invitation à un voyage esthétique et narratif. Le magasin du 12 Vendôme entraîne les visiteurs dans une promenade dans le monde de Chaumet. Les collections Joséphine, Liens et Jardins sont exposées au rez-de-chaussée. Le vocabulaire créatif de la Maison a inspiré un décor tout en délicatesse. Brodés sur les tentures murales, gravés sur les lambris en noyer ou dorés à l’or fin sur des parois minérales, les épis de blé ondulent sous le vent. Poli ou sculpté, l’albâtre qui orne les murs rappelle le travail des pierres précieuses. Les panneaux gravés du grand escalier rendent hommage à l’histoire d’amour fondatrice de la Maison, en évoquant la correspondance passionnée entre Napoléon et Joséphine.

Les salons 

Les salons appellent le visiteurs à découvrir les collections de Haute Joaillerie et de joaillerie qui s’offrent aux regards du client dans une atmosphère feutrée.

Pour vos commandes spéciales, le Salon des Joyaux vous accueille pour la présentation de pièces de Haute Joaillerie et la conception de commandes. Composant des faisceaux rayonnants sur les murs, la marqueterie de paille, de couleur naturelle ou teintée en bleu Chaumet, a été réalisée tout spécialement pour la Maison par l’atelier Jallu Straw.  

On y trouve également le Salon des Diadèmes composé de centaines de diadèmes en maillechort sur fond bleu, couleur emblématique de la Maison... la nouvelle scénographie de ce salon est un hommage à son histoire. À l’époque de Joseph Chaumet, les modèles en maillechort étaient présentés aux clientes qui venaient admirer la large palette créative de la Maison avant de passer commande.  

L’atelier 

Cœur battant de la Maison depuis 240 ans, l’atelier de Haute Joaillerie a désormais vue sur la place Vendôme. C’est là que naissent les créations de Chaumet, entre les mains des artisans joailliers, sertisseurs, polisseurs et des apprentis, sous l’égide de Benoît Verhulle, 13e chef d’atelier depuis la fondation de la Maison. La virtuosité des créations est mise à l’honneur dans ce nouvel emplacement où l’âme du bâtiment a été respectée : les reliefs sculptés du plafond ancien ont été mis au jour à l’occasion des travaux de restauration. 

Dernières actualités

Shocking : Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli 19 juillet 2022

Shocking : Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris est fier de présenter une grande rétrospective consacrée à la créatrice de mode...

5 magnifiques châteaux à découvrir 13 juillet 2022

5 magnifiques châteaux à découvrir

Coldwell BankerEuropa Realty, leader mondial de l'immobilier de luxe, vous présente 5 de ses plus beaux châteaux. Château haut de...

10 de nos propriétés à plus de 10 millions 8 juillet 2022

10 de nos propriétés à plus de 10 millions

Coldwell Banker® Europa Realty, leader mondial de l'immobilier de luxe,vous présente 10 de ses propriétés de prestigeà plus de 10...

Découvrir toutes les actualités