Alexandre Couillon, l’homme de l’atlantique

Véritable ambassadeur de l’île de Noirmoutier et de la gastronomie maritime, le chef, doublement étoilé Alexandre Couillon, continue de faire rêver les visiteurs de sa région. Sa cuisine du terroir marin de l’île ont forgé son identité et sa réussite. 

Le restaurant La Marine, c’est l’histoire d’un couple noirmoutrin, Alexandre et Elise qui tiennent cette maison depuis 1999. À l’ouverture, les débuts sont pénibles, l’île redevenant vide une fois les touristes partis, le restaurant peine à subsister hors saison. C’est grâce à leur pugnacité et leurs talents que le restaurant est aujourd’hui reconnu des amateurs de grande cuisine. Ils recevront leur première étoile au guide Michelin en 2007, la seconde viendra en 2013. La série Netflix Chef’s table France retrace pendant un épisode leur histoire et leur cuisine. La consécration viendra quelques mois plus tard avec le titre de chef de l’année 2017 décerné par le prestigieux Gault et Millau. 

En 2019 Alexandre Couillon intègre les 180 meilleures tables du monde, véritable élite de la gastronomie mondiale. Cette distinction est la reconnaissance de son génie culinaire, de la créativité dont il fait preuve sur la base d’un terroir et d’un patrimoine solides. C’est la reconnaissance mondiale d’un pan entier de la cuisine française. 

Voilà plus de 20 ans qu’Alexandre Couillon compose son menu à partir de la criée du port de l’Herbaudière. Il souhaite transmettre ses émotions à travers sa cuisine. Ses plats sont inspirés d’odeurs, de sensations et d’images vécues pendant ses balades sur l’île. Son menu est une ode à Noirmoutier et son terroir maritime. 

La carte a de quoi faire rêver tous les amateurs de poissons. On y trouve coquillages et crustacés, homards, cabillauds et autres poissons de l’Atlantique. Certains poissons sont servis « Ikejime », technique japonaise dont il fut l’un des premiers à se servir en France. Pour accompagner ses mets d’exception le chef propose des légumes du terroir. 

Le plat le plus marquant du chef, Erika, est directement inspiré du naufrage du pétrolier Erika qui a engendré une véritable marée noire sur les côtes bretonnes. Ce plat représente le souvenir que le chef a de la catastrophe. Erika est une assiette blanche avec en son centre une tâche noire. Cette tâche n’est autre qu’une huître noire froide pochée, accompagnée de lard de Colonnata et d’encornets. 

Dernières actualités

Virgil Abloh, un génie de la mode 30 novembre 2021

Virgil Abloh, un génie de la mode

Virgil Abloh, le directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton est décédé des suites d’un cancer contre lequel il...

Interview de Virginie Van de Putte, consultante chez Coldwell Banker® Immoba 29 novembre 2021

Interview de Virginie Van de Putte, consultante chez Coldwell Banker® Immoba

Retrouvez l'interview de Virginie Van de Putte, une des meilleures consultantes de Coldwell Banker® Europa Realty.  

5 villas de rêve en Italie 26 novembre 2021

5 villas de rêve en Italie

Aujourd'hui, nous vous invitons à voyager à travers l'Italie pour vous faire découvrir les villas de Coldwell Banker® qui nous...

Découvrir toutes les actualités